Lettre d'information

GUAYAPI : la puissance des plantes amazonniennes

Au plus fort de la nature, GUAYAPI a sélectionné plusieurs plantes du territoire amazonien, renommées pour leurs prodigieuses vertus.

Gigantesque laboratoire, la forêt amazonnienne et ses écosystèmes abritent des dizaines de milliers d’espèces végétales, plus de 100 000 aujourd’hui.

Au cours des siècles, les peuples indiens ont accumulé des connaissances inestimables et précieuses sur ces plantes et leurs puissantes vertus. Celles-ci répondent parfaitement aux maux de notre société contemporaine, entre alimentation dédéquilibrée et stress, mettant l’organisme à rude épreuve sur le plan physique et nerveux.

Warana : La plante énergisante

Le Warana existe sous 2 formules :

  • Warana poudre 170g
  • Warana 100 gélules

Warana GuayapiLe Warana dynamise l’activité intellectuelle et les capacités physiques. Cet effet s’exerce de façon douce, équilibrée et progressive, sans sensation d’énervement. Bien au contraire, il procure bien-être, détente et apaisement.

Le Warana est sans égal dans le monde végétal, de par sa haute teneur en guaranine dont on connaît les effets dynamisant et antalgique.

Mais la présence en quantité importante de tanins expliquerait l’effet très progressif de cette stimulation, sans insomnie ni énervement, par modification de la pharmacocinétique de la substance et par son association à d’autres principes actifs et composants – actifs ensemble dans le Totum de plante.

En cas de régime alimentaire, il diminue également la sensation de faim, tout en préservant les rythmes naturels de l’organisme et du sommeil.

Indications  : En cas de fatigue, de baisse de tonus, pour une remise en forme : à consommer durant 1 à 2 mois, 3 fois par an sont souhaitables pour voir l’action de la plante atteindre son plein effet.

La prise ponctuelle avant une épreuve particulière est aussi indiquée : études rendez-vous d’affaires, conférence, effort sportif ou intellectuel prolongé, évènements particuliers : veiller, s’inspirer, etc...

Conseils d’utilisation  : Une cuillère à café diluée dans une boisson froide (eau, jus de fruit, de légume, cocktail…) par jour ou 2 à 4 gélules, le matin de préférence.

Açaï : La tradition amazonienne vitaminée, conviviale et énergétique

Açai GuayapiAvec ses contenus remarquables en macronutriments (glucides, lipides, protéines), l’Açai est un véritable fournisseur d’énergie. Il s’agit donc d’un produit particulièrement adapté aux sportifs qui bénéficient ainsi de l’action synergique des acides aminés et des minéraux favorisant la contraction et la régénération musculaire.

Les fibres de l’Açai soutiennent un système digestif sain tandis que les lipides apportés sont de bonne qualité (Omégas 3, 6, 9).

Au niveau des micronutriments, l’Açai se démarque des autres fruits grâce à ses teneurs intéressantes en polyphénols (haut pouvoir antioxydant), vitamines C, E et en Fer.

Conseils d’utilisation  : 2 cuillères à café par jour, à diluer dans une boisson froide, durant des périodes de 2 à 3 semaines. L’Açai donne une boisson plaisir et revitalisante qui peut se boire tout au long de la journée.

Acérola : Une richesse exceptionnelle en vitamine C

L’Acérola de Guayapi existe sous 2 conditionnements :

  • Acérola poudre 50g Guayapi
  • Acérola poudre 140g Guayapi

Acérola Poudre GuayapiL’acerola ou "cerise d’Amazonie" possède une teneur exceptionnelle en vitamine C  : un verre de jus d’Acérola contient 40 à 100 fois plus de vitamine C qu’un verre de jus de citron ou d’orange ! Les travaux effectués indiquent qu’une seule cerise de 4,5 g contient autant sinon plus de vitamine C qu’un kilo de citron et une livre d’orange. L’acerola contient en outre des flavonoïdes, du calcium et du phosphore, et des vitamines du groupe B.

La vitamine C est, avec la vitamine A, la plus indispensable des vitamines, efficace contre le stress et le vieillissement.

Principales actions de la vitamine C  :

  • Antioxydant et antivieillissement, avec la vitamine A : antiradicaux libres.
  • Joue un rôle important dans la formation du collagène qui intervient au niveau des os, des articulations, de la peau, des vaisseaux sanguins.
  • Puissant détoxifiant (métaux lourds, air pollué‚...)
  • Renforce les défenses organiques contre les bactéries, virus,…
  • Évite la fatigue, indispensable pour les fumeurs dont la vitamine C est carencée.

Conseils d’utilisation  : 1,5 g à 2 g par jour, soit 1/2 à 1 cuillère à café par jour, le matin avant le petit-déjeuner, à diluer dans un peu d’eau froide ou de jus de fruits.

Baccharis Trimera : L’hygiène physique retrouvée

Baccharis Gélule GuayapiTrès populaire au Brésil, le Baccharis est utilisé traditionnellement comme plante tonique et hygiénique et conseillé pour soulager les rhumatismes et la fièvre bénigne (par son action sudorifère). Il est également utilisé comme soutien complémentaire aux problèmes liés au foie, et au diabète par diminution du taux de glucose dans le sang. (1, 2, 6, 7, 8).

Conseil d’utilisation  : 1 cuillère à café de poudre ou 2 gélules une ou deux fois par jour, diluée dans une boisson froide ou tiède.

Camu Camu : Le tonifiant le plus riche en vitamine C naturelle

Camu Camu GuayapiPropriétés : la teneur en vitamine C du camu camu le place en tête des fruits comestibles. Il s’agit aussi d’un fruit à très forte valeur nutritive. Tonifiant, il augmente la résistance au froid et à la fatigue et aide à lutter contre les agressions extérieures. Le camu camu aide à surmonter les désagréments liés à la période hivernale car, outre la vitamine C, il est une source de vitamines B1, B2, B3 et E, d’anti-oxydant, et il permet de renforcer le système immunitaire.

Tableau comparatif des teneurs en vitamine C par fruit entier

Espèces Vitamine C (mg/100g de fruit entier)
Camu camu2400 à 3000
Acérola 1000 à 2000
Kiwi 80
Citron 65
Orange 60

Conseils d’utilisation  : 1 cuillère à café par jour avant les repas, à diluer dans une boisson froide, durant des périodes de 2 à 3 semaines. A renouveler.

Gomphrena : La plante de l’homme moderne

Gomphrena Poudre Guayapi Le Gomphrena (appelé aussi " Paratudo " : " bonne pour tout "), comme son nom populaire l’indique bien, représente une panacée pour les peuples qui la consomment depuis des temps très anciens. Elle est traditionnellement utilisée comme anti-fatigue et régulatrice de l’appareil digestif, tonique, énergétique, stimulant, conseillée dans les cas de faiblesse générale.

Sa richesse en nutriments essentiels, lui confère un intérêt particulier en tant que complément alimentaire.

Conseil d’utilisation  :

  • Des cures de 4 à 5 gélules par jour pendant 6 à 8 semaines, ou 1/2 à 1 cuillère à café de poudre diluée dans une boisson froide sucrée ou non.
  • Des prises ponctuelles pouvant aller jusqu’à 10 ou 12 gélules par jour, ou 2 à 3 cuillères à café de poudre par jour pendant 2 à 3 jours peuvent être conseillées en période d’épreuve, de stress intense, de dépense physique exceptionnelle.

Maca :Le stimulant et fortifiant naturel de l’organisme

Maca GuayapiRiche en nutriments énergétiques, en vitamines du groupe B (B12, B1, B2), C et E, la maca est un fortifiant naturel de l’organisme. Elle augmente les capacités de résistance physique et intellectuelle et apaise en cas de stress. La maca est également conseillée pour restaurer le désir, la volonté et la force et soulage les désagréments de la ménopause.

Conseils d’utilisation  : 1 cuillère à café par jour avant les repas, à diluer dans une boisson froide, durant des périodes de 2 à 3 semaines. A renouveler.

Maytenus Ilicifolia : Votre confort digestif

Maytenus GuayapiTraditionnellement utilisé pour toute affection de l’estomac, le Maytenus Ilicifolia aide à soulager les acidités stomacales. Il est utilisé par les populations du Sud du Brésil, Argentine et Uruguay : apportant bienfait en cas d’aigreurs, d’acidités et de tout inconvénient lié à la digestion.

Sa richesse en nutriments essentiels lui confère un intérêt particulier, en tant que complément alimentaire. Dès 1922, cette plante a été utilisée par le Docteur Aloisio França, au Parana (province du Sud brésilien), comme complément alimentaire en cas de digestion difficile et de problèmes liés aux acidités de l’estomac et des intestins (ballonnements, fermentations) etc…. Ces études ont été confirmées en 1980 par le Docteur Monteiro da Silva.

Ainsi, dans le Sud du Brésil, ses feuilles sont mélangées à l’Herva Maté (le Maté), et traditionnellement utilisées en cas d’acidités stomacales.

Contre indication  : ne doit pas être administré aux enfants et nourrissons. Risque de diminution de la sécrétion lactée, chez les femmes allaitantes.

Indication  : Le Maytenus Ilicifolia est conseillé pour aider à :

  • Rééquilibrer les fonctions sécrétoires des estomacs hypotoniques et dyspepsiques, ou atoniques et constipés.
  • Diminuer les acidités, aigreurs et brûlures de l’estomac.
  • Eviter les flatulences et fermentations gastro-intestinales.

Conseil d’utilisation  : 1 à 3 cuillères à café ou 2 à 6 gélules 2 à 3 fois par jour (avant ou après le repas), dans une boisson froide ou tiède.

Muirapuama : La force de la nature

Muirapuama GuayapiLe Muirapuama contient des oligo-éléments, des sels minéraux, des acides aminés et sa richesse en nutriments lui confère un intérêt particulier en tant que complément alimentaire.

Les populations de l’Amazonie brésilienne, l’utilisent traditionnellement comme tonique neuro-musculaire, aphrodisiaque et spécifiquement dans le traitement de l’impuissance. Il favorise également l’appétit et la digestion.

Toxicité  : Le Muirapuama est dépourvu d’effets secondaires. Cependant, à très forte dose, il peut causer des hémorragies gastro-intestinales et des congestions des organes génitaux.

Indication  : Puissant tonique neuromusculaire, digestif et sexuel, (ses propriétés aphrodisiaques sont reconnues par les deux sexes), le Muirapuama est conseillé en cas de :

  • Fatigue, asthénie, troubles du tonus
  • Certains états dépressifs
  • Troubles de l’appétit et l’atonie digestive.

Conseil d’utilisation  : 1 à 3 cuillères à café par jour de poudre, diluée dans une boisson froide ou tiède, ou 2 à 5 gélules avant le repas du matin. Cure à renouveler dans l’année.

Pfaffia Stenophylla : L’ami de vos articulations

Pfaffia poudre GuayapiAu Brésil, la racine de Pfaffia est utilisée traditionnellement pour ses vertus apéritives, de stimulant de l’appétit, pour renforcer l’organisme en augmentant les résistances et pour améliorer la puissance.

Ces 20 dernières années, le Pfaffia est devenu une vraie panacée. Il est utilisé traditionnellement dans la région centrale du Brésil pour améliorer la mémoire et réduire les perturbations du sommeil, pour les problèmes digestifs, les articulations, aussi bien que pour la peau.

L’intérêt actuel pour le Pfaffia est si grand, que de nombreux travaux modernes en font référence.

La consommation sur une longue durée du Pfaffia, n’est pas nocive aux sujets humains et il s’agit là d’un complément alimentaire, présentant un grand intérêt préventif, ainsi qu’un produit améliorant la forme quotidienne par sa richesse nutritionnelle.

Indication  : Le Pfaffia Stenophylla est traditionnellement conseillé pour :

  • Les personnes souffrant de rhumatismes, arthrose et arthrite
  • Ses propriétés de reconstituant, régénérant qui augmente la résistance et la force musculaire
  • Faciliter la digestion (amélioration de la tonicité du tractus digestif) et stimuler l’appétit
  • Réduire les troubles du sommeil
  • Son action améliorant la régénération cellulaire et l’irrigation de la peau et des cheveux
  • Ses effets aphrodisiaques dus à ses propriétés générales reconstituantes.

Conseil d’utilisation  : 1 cuillère à café de poudre diluée dans une boisson froide, le matin au cours du petit déjeuner, ou 3 gélules par j our, durant 2 à 3 semaines. A renouveler.

Tecoma Adenophilla : Votre défense naturelle

Técoma poudre GuayapiElle possède des vertus rafraîchissantes et adoucissantes, au même titre que des plantes comme la Mauve et l’Orge. Sa contribution aux fonctions naturelles d’élimination et d’épuration, de résolution des engorgements, la range parmi les plantes fondantes aux côtés de la Chicorée, le Houblon et l’Hysope.

Indication  : LeTecoma Adenophilla est conseillé pour :

  • Favoriser l’élimination naturelle des toxines.
  • Drainer les voies sanguines et favoriser la régénération du sang.
  • Renforcer les défenses de l’organisme.
  • En cure, dans les changements de saison de préférence ou après des périodes de fatigue par surcharge de l’organisme.

Conseil d’utilisation  : 1 cuillère à café de poudre ou 2 à 3 gélules, une ou deux fois par jour, diluée dans une boisson froide ou tiède.

Cat’s Claw – "Griffe de Chat" : La plante qui soulage les gènes articulaires et musculaires et qui augmente la résistance de l’organis me

Griffe de Chat GuayapiDepuis plus de 2000 ans, la Griffe de chat est utilisé traditionnellement par les Amérindiens pour apaiser les désagréments d’origine interne ainsi que pour améliorer les performances immunitaires de l’organisme.

Contre-indications  : pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou ayant subi des greffes d’organe ou de peau, pour les enfants de moins de 3 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes.

Indications  : La Griffe de Chat, encore appelée Unha de gato permet de réduire les inflammations et d’améliorer les performances immunitaires de l’organisme. Au niveau intestinal, cette plante grimpante favorise un bon fonctionnement ainsi qu’une bonne flore.

Conseils d’utilisation  : 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour, à diluer dans une boisson chaude ou froide, avant le repas du petit déjeuner.

Le Complexe Destress : Détente, maîtrise et sérénité,récupération énergétique et nerveuse, régénération peau et cheveux

Principaux Composants  : Gomphrena ; Guarana ; Concentré alcoolisé de miel 15°.

Complexe Destress GuayapiLe Gomphrena et le Guarana associés, malgré leurs caractéristiques antagoniques, présentent une complémentarité d’action, le Guarana potentialisant les effets de toute plante associée.

Les propriétés de ce complexes :

  • Relaxation, diminution de la nervosité, facilitation du sommeil ;
  • Récupération de l’énergie et de la vitalité ;
  • Sensation de bien être ;
  • Renforcement des défenses de l’organisme ;
  • Action régénérant cellulaire du Gomphrena, qui s’exerce sur les cheveux et la peau.

Indications  :

  • En période de stress intense, d’efforts prolongés ;
  • En cas de nervosité, d’anxiété et de tension ;
  • Pour les sujets déprimés, fatigables ou tendus.

Conseils d’utilisation  :

  • Ponctuellement, avant une échéance particulièrement stressante (Examen, rendez vous important …).
  • En cure d’attaque de 10 jours : 1 ampoule par jour au lever ou en fin de matinée. Renouveler 2 à 3 fois par an. Pour une cure plus longues (30 jours), Gomphrena associé au Guarana le matin et le Gomphrena seul en fin d’après-midi ou le soir.

L’ Urucum : Le soleil de votre peau

Urucum poudre GuayapiComplément alimentaire naturel, l’Urucum par sa richesse en provitamine A et en sélénium, joue un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement organique et le stress. Véritable anti-radicaux libres et anti-oxydant.

Condiment traditionnel, il permet de colorer subtilement tous les plats préparés (riz, pâtes, quinoa...) et son arôme leur apporte une touche d’exotisme délicate et originale.

Cosmétique naturel, il illumine le teint de touches cuivrées, quand on applique la poudre directement sur les reliefs du visage, qu’il protégera de surcroît des rayons nocifs.

Fonctionnement de l’urucum sur l’organisme  : L’urucum est un catalyseur. La plante active la synthèse de la mélanine, aide la peau à former une carapace et la prépare à recevoir les rayons du soleil. Assimilée facilement par l’organisme, elle renforce la protection naturelle de la peau : elle lui donne les moyens de se structurer et de se défendre contre les filtres non naturels (proche du rétinol : la provitamine A est un précurseur de Bêta carotène).

Conseils d’utilisation  : 1 cuillère à café ou 3 à 6 tablettes à avaler ou à croquer, par jour, avec une boisson, ou dans l’alimentation.

Retour Compléments alimentaires


réalisation : www.ruebejo.fr - AngersRéalisé par www.ruebejo.fr